Comment Brancher Un Vieux Caméscope Sur La Tv
En 1990, le temps north'est plus où un téléviseur north'avait d'autre fonction que de visualiser les programmes retransmis par quelques chaînes de télévision. Tout téléviseur est déjà considéré comme le eye nerveux de chaque installation audiovisuelle. Et, à ce titre, clinch, en plus de la réception des chaînes de Idiot box hertziennes, celle des chaînes diffusées sur les réseaux câblés. Mais aussi, et surtout, la visualisation des enregistrements vidéo, que ceux-ci émanent de caméscopes, de magnétoscopes, de lecteurs de DVD & Blu-ray. Il faut donc savoir annotate brancher united nations appareil vidéo sur un téléviseur.
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D'où l'existence d'une connectique spécifique de chacun des types de raccordement usités, dont la complexité est directement influencée par 50'importance et la nature des traitements appliqués aux signaux vidéo. Et dont il existe united nations certain nombre d'exemples typiques, les plus connus étant illustrés par le passage d'un standard de télévision couleur à united nations autre, notamment du PAL au SECAM, ainsi que par la visualisation ou le transfert d'enregistrements en composantes séparées (S-VHS ou Hi8) sur des matériels classiques ne permettant que le traitement des signaux vidéo composites.
Ces exemples ne sont évidemment pas les seuls que l'on soit amené à rencontrer en pratique. Il en est d'autres, en effet, qui nécessitent la mise en œuvre d'équipements, donc de branchements particuliers.
Considérées, à juste titre, comme relativement simples à mettre en œuvre, les liaisons caméscope-téléviseur comportent un sure nombre de variantes qui sont, avant tout, fonction du type de raccordement utilisé et dépendent donc en premier lieu de la façon dont les signaux audio-vidéo sont injectés dans le téléviseur de contrôle. Ceux-ci peuvent en effet être appliqués soit sur 50'entrée antenne, soit sur l'entrée péritélévision dont sont aujourd'hui équipés tous les téléviseurs distribués sur le marché national. En 2nd lieu, ces liaisons sont également régies par les diverses caractéristiques des signaux vidéo émanant des caméscopes qui peuvent être aussi bien au standard SECAM que PAL, et même se présenter en composantes séparées Y/C : cas des formats S-VHS et Vidéo-8. Il convient donc d'opérer une distinction entre les différents modes de branchement que l'on peut être amené à rencontrer.
Liaisons SECAM/SECAM (ou PAL/PAL).
Lorsque 50'on est en possession d'united nations caméscope et d'un téléviseur appartenant au même standard de télévision couleur — SECAM ou PAL —, il est bien certain que les problèmes posés par fifty'interconnexion de ces deux appareils sont quasi inexistants. Et cela quel que soit le blazon de branchement auquel on se rallie.
Ainsi, dans le cas d'une liaison UHF faisant transiter les signaux audio et vidéo par l'intermédiaire d'united nations seul câble coaxial relié à 50'entrée antenne du téléviseur, il suffit d'avoir à sa disposition united nations modulateur adéquat. C'est-à-dire adapté aux normes L', cascade un caméscope et united nations téléviseur de type SECAM, et prévu pour les normes G, pour un caméscope et un téléviseur PAL (ou PAL/SECAM).
Cette identité des caractéristiques entre le modulateur UHF utilisé et le tuner du téléviseur auquel est relié le caméscope est en effet indispensable si 50'on veut que les signaux audio-vidéo émanant du caméscope puissent être convenablement traités au niveau des circuits du téléviseur : d'abord, par le tuner, ensuite par les étages de démodulation. Auto de sensibles différences real entre les signaux aux normes L' et ceux qui sont aux normes Chiliad. C'est ainsi que, pour les normes L', les signaux audio sont transmis en modulation d'amplitude, et les signaux vidéo en polarité positive. Alors que, pour les normes K, les premiers bénéficient de la modulation de fréquence, tandis que les seconds sont en polarité négative. Cela indépendamment des problèmes d'écarts interporteuses son et image, et des largeurs de bande passante.
Quoi qu'il en soit, si l'on admet que la correspondance est respectée entre le modulateur UHF du caméscope et les caractéristiques du tuner du téléviseur, les branchements à respecter sont les mêmes, que l'on ait affaire à des matériels SECAM ou PAL.
Quelques petites variantes peuvent toutefois affecter le raccordement du modulateur UHF au caméscope, qui ne s'opère pas toujours par 50'intermédiaire d'united nations câble audio-vidéo, le modulateur venant souvent s'enficher directement sur des prises ménagées à cet effet à 50'arrière du caméscope : prises aux bornes desquelles sont disponibles les signaux sound et vidéo, une troisième prise étant utilisée pour recueillir la tension continue d'alimentation destinée au modulateur UHF.
Dans la mesure du possible, ce mode de liaison UHF, par câble coaxial, doit se voir préférer une liaison péritélévision, qui north'est guère plus complexe que la précédente. Le seul impératif est d'avoir en sa possession united nations câble audio-vidéo adapté, d'un côté, aux prises de sortie du caméscope et, de l'autre, terminé par une prise PERI venant s'enficher sur le téléviseur.
Signalons à ce propos que, lorsque le caméscope utilisé ne comporte que les classiques prises de sortie sound-vidéo de type CINCH, un câble audio-vidéo standard, terminé par une prise PERI, suffit à l'acheminement des signaux concernés. En revanche, quand le caméscope est pourvu d'une prise multicontact, un câble PERI spécifique — fourni en dotation avec le caméscope —est alors indispensable.
Not seulement pour des raisons évidentes de connexion avec le caméscope, mais parce que, généralement, un tel câble comporte, en plus des conducteurs de base acheminant les signaux sound et vidéo, des conducteurs supplémentaires, utilisés le plus souvent cascade transmettre au téléviseur une tension de substitution lente issue du caméscope. Mais retainer également à l'acheminement des signaux audio stéréophoniques : cas des VHS « HiFi » ou des Vidéo-8 « stéréo ».
De même que dans fifty'exemple précédent, le camescope et le téléviseur se doivent d'être conçus pour le même standard de télévision couleur — SECAM ou PAL — avec cependant la possibilité de raccorder un caméscope PAL sur un téléviseur SECAM. Mais en perdant, dans ce cas, le bénéfice de la couleur, les images visionnées demeurant alors en noir et blanc.
Pour tourner les inconvénients résultant de l'incompatibilité entre standards PAL et SECAM, il faut, si l'on dispose d'un camescope PAL et d'un téléviseur SECAM, faire appel à un transcodeur PAL/SECAM. Lequel se présente sous la forme d'un petit boîtier venant s'intercaler dans la liaison vidéo entre les deux appareils, et reçoit, sur son entrée, les signaux vidéo PAL, que l'on recueille ensuite, sur sa sortie, une fois leur transcodage réalisé dans le standard SECAM (fig. three).
A noter que les signaux audio sont, quant à eux, transmis directement du camescope au téléviseur, ce qui est normal, compte tenu qu'ils ne sont affectés d'aucun codage particulier.
Liaisons Y/C-SECAM, Y/C-RVB et Y/C-Y/C
Etant davantage répandus que les téléviseurs conçus pour le traitement des signaux vidéo en composantes séparées Y/C, les caméscopes S-VHS et Howdy-viii demandent la réalisation de branchements un peu particuliers, en ce sens qu'ils font intervenir certains éléments annexes tels que des convertisseurs Y/C-SECAM, ou mieux Y/C-RVB, que permettent d'exploiter de façon optimale ces signaux spécifiques qui sont alors prélevés aux bornes de la sortie SVidéo de ces appareils.
Faute d'avoir sous la main de tels convertisseurs, il est néanmoins possible de visionner sur un téléviseur classique (PAL ou SECAM) les enregistrements effectués en composantes séparées Y/C. Cela grâce à la présence sur tous les caméscopes Hi-8 et Southward-VHS de circuits de conversion délivrant en sortie des signaux vidéo composites. Signaux que l'on peut appliquer directement à l'entrée péritélévision de tout téléviseur PAL, compte tenu que leur codage est effectué selon les caractéristiques de ce standard, cascade les appareils distribués en Europe. En revanche, si le téléviseur utilisé est un modèle SECAM, un transcodeur PAL/SECAM est alors indispensable, que l'on branchera en série, comme dans l'exemple précédent, entre la sortie réservée aux signaux vidéo composites — la sortie s-vidéo étant inutilisée — et fifty'entrée péritélévision du téléviseur (fig. 4).
Toujours dans l'hypothèse où l'on ne dispose que d'un téléviseur SECAM, mieux vaut cependant faire appel à un convertisseur Y/C-SECAM (fig. five) qui, cette fois, sera relié à la sortie South-Vidéo du camescope Southward-VHS ou Hello-eight. Une formule plus satisfaisante que la précédente, compte tenu des performances supérieures des convertisseurs mis en oeuvre dans ces appareils, par comparaison avec ceux que l'on trouve dans les camescopes Due south-VHS et Hi-viii. Sans compter que l'association, dans un même boîtier, d'un convertisseur Y/C et d'un transcodeur PAL/SECAM, est également bénéfique dans la mesure où fifty'accommodation entre ces deux éléments est réalisée de façon optimale.
En outre, il north'est pas sans intérêt de préciser qu'un tel convertisseur est en fait un appareil bivalent. Motorcar, outre la visualisation, sur united nations téléviseur SECAM classique, des images enregistrées en composantes séparées, ce type d'appareil permet également de transférer celles-ci sur united nations magnétoscope standard, compte tenu que les signaux vidéo recueillis à sa sortie sont composites et conformes au standard SECAM.
Semblable bivalence n'est toutefois pas la caractéristique des convertisseurs Y/C-RVB (fig. 6) que leur conception destine uniquement à un emploi en
liaison avec un téléviseur SECAM ou PAL, indifféremment. Car les signaux délivrés par ces convertisseurs ne peuvent être exploités que par les circuits de modulation des tubes-images couleurs, auxquels ils sont transmis par les broches spécialisées de la prise péritélévision (15 pour la composante rouge ; 11 cascade la composante verte ; 7 cascade la composante bleue).
Conséquence pratique, contrairement à ce que nous avons vu dans fifty'exemple précédent, de tels convertisseurs présentent une totale incompatibilité d'emploi avec les magnétoscopes. Mais ils compensent largement celle-ci par les excellents résultats qu'ils permettent d'obtenir, notamment en matière de définition des images visualisées. En effet, les images qu'ils retransmettent à partir de signaux vidéo Y/C en composantes séparées atteignent sans difficulté les 400 points par ligne caractérisant les enregistrements effectués en South-VHS et en Hi-8. Soit des résultats comparables à ceux qui sont obtenus sur un téléviseur équipé d'une entrée Southward-Vidéo, pour peu que le tube-image du téléviseur utilisé présente une résolution suffisante, ce qui est habituellement le cas avec les appareils de réalisation récente.
Il va de soi, évidemment, que malgré les excellents résultats obtenus avec un convertisseur Y/C-RVB, on peut encore progresser au niveau de la qualité des images visualisées si fifty'on est en mesure de conserver, jusqu'à l'entrée du téléviseur, le traitement séparé des signaux de luminance et de chrominance issus d'united nations camescope S-VHS ou Hi-8. Il faut, pour cela, pouvoir mettre en oeuvre un téléviseur équipé tout à la fois d'une entrée pour signaux Y/C et d'un tubeimage à haute résolution (fig. seven). Et ne pas oublier de doubler la liaison vidéo, par une liaison sound — qui peut être stéréophonique —, compte tenu que la prise S-Vidéo (ou Ushiden) n'est conçue que pour transmettre les signaux de luminance et de chrominance.
A moins, ce qui demeure l'exception, que la prise péritélévision soit associée à une exchange permettant d'envoyer les signaux de chrominance sur la broche correspondante (n° 15), lorsque le téléviseur est basculé en fashion composantes séparées.
Aller plus loin
- Annotate brancher un caméscope sur un magnétoscope
En savoir plus sur :
- Composantes séparées Y/C
- Liaisons UHF
- Prise PERI (péritel)
- Prise Cinch
Comment Brancher Un Vieux Caméscope Sur La Tv,
Source: https://www.transfert-films-dvd.com/branchements-liaisons-interconnexions-video-tv/
Posted by: wheelermespirst1962.blogspot.com
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